Le service dispo (contrôle Forem)

La mesure de contrôle :
Depuis 2004, le Plan d’Activation du Comportement de Recherche d’Emploi a été mis en place par le gouvernement. Cette procédure touche toutes les catégories de demandeurs d’emploi (chef de ménage, isolé, cohabitant), et a pour but de vérifier que vous êtes actif dans votre recherche d’emploi (c’est-à-dire vérification de la régularité et de la pertinence de vos recherches d’emploi). Depuis le 1er janvier 2016, les évaluations de la recherche d'emploi se font au Forem (et plus à l'ONEm).
Cet entretien peut être lourd de conséquences. Si le Forem estime que vos recherches sont insuffisantes, vous pouvez être sanctionné financièrement, voire exclu définitivement du bénéfice des allocations de chômage.
 
La CSC
  • vous conseille lors de séances  d’information sur la mesure de contrôle (à Arlon, Bastogne, Virton, Bertrix, Marche-en-Famenne, Vielsalm et Libramont)
  • vous aide dans votre recherche d'emploi ; dans la rédaction d'un CV et d’une lettre de motivation
  • met à disposition des outils de recherche d’emploi (carnet d’adresses, accès à internet, outils de préparation à l’entretien d’embauche, …)
  • vous guide dans votre réflexion sur votre projet professionnel et son affinement
  • vous accompagne tout au long de votre parcours, par un suivi individuel
 
La CSC vous défend :
Un membre de la CSC peut vous accompagner lors de cet entretien au Forem, mais aussi préparer avec vous votre dossier.
L’affiliation à la CSC donne droit à l’assistance juridique gratuite en cas de recours contre une décision du Forem et/ou de l'ONEm, devant le Tribunal du Travail (conformément au règlement du service juridique).
Le geste qui sauve :
Si vous désirez un accompagnement lors d’un entretien ONEm, nous vous conseillons de nous contacter dès la réception de la convocation afin que nous puissions préparer au mieux cet entretien.
 
La CSC Luxembourg organise des séances d'information sur les procédures de contrôle de recherche d'emploi (Forem).
  • La procédure classique se durcit. 56,41 % des demandeurs d'emploi sont exclus au 3e entretien !
  • Les bénéficiaires d'allocations d'insertion (sur base des études) étaient contrôlés tous les 6 mois (procédure qui a disparu depuis janvier 2016). Bilan actuel : une personne sur deux se retrouve directement sanctionnée !
  • Depuis août 2013, les jeunes en stage d'insertion sont aussi contrôlés. Il leur faudra réussir deux évaluations pour pouvoir demander des allocations à la fin de leur stage d'insertion !
Des séances d'information sont organisées régulièrement dans toute notre province.
Pour tout rendez-vous ou conseil :
Vous pouvez contacter Marceline Saint Martin ou Cécile Bihain au 063/24.20.29 ou leur envoyer un mail à dispo.cscluxembourg@acv-csc.be