Présentation des Seniors

Les Seniors sont un groupe de (pré-)pensionnés et de chômeurs âgés, militants syndicaux CSC, qui tentent d'articuler de façon dynamique les problèmes des personnes âgées avec les revendications et les luttes des actifs et inactifs plus jeunes. Ils  sont membres d'un groupement dans l'organisation syndicale. C'est la première fois en effet que la société compte autant de membres aînés, en bonne santé et dynamiques.
Les Seniors s'engagent à renverser la logique habituelle qui cantonne les aînés dans une position de personnes à charge, difficiles, repliées sur elles-mêmes. Ils mettent leur expérience au service de la défense et la promotion de leurs intérêts et de ceux d'entre eux, plus faibles et ou isolés. Ils mettent aussi leur expérience à la disposition des droits et des revendications des plus jeunes.  L'optimisme, l'énergie, l'opiniâtreté stimulent leur vigilance car bien que les aînés vivent plus âgés, ils n'ont probablement jamais été autant exposés aux politiques sociales rétrogrades.
 
Comment fonctionne notre groupement ?
  • La base est constituée des cellules d’arrondissement, avec un nombre illimité de membres.
  • Vient ensuite le Comité Provincial composé des membres du bureau, d’invités et de 6 membres élus dans chaque Cellule d’arrondissement (Arlon – Virton – Bastogne – Marche et Neufchâteau)
  • Un bureau provincial composé de membres élus par le Comité pour les fonctions de Président, Vice-présidents, secrétaire et trésorier, les invités et l’animateur des cellules d’arrondissements.
  • Un Comité Wallonie – Bruxelles composé de membres du bureau de chaque province et de Bruxelles.
  • Un bureau Wallonie – Bruxelles. Les membres sont proposés par les bureaux provinciaux et de Bruxelles et élus lors d’une assemblée générale qui regroupe tous les Seniors de Wallonie - Bruxelles.
  • Parmi les activités annuelles, citons pour exemple l’assemblée générale, l’Université de Printemps et les classes d’hiver.
  • Au travers du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) nous avons des réunions avec des membres de l’UCP, Vie Féminine, Équipes Populaires, etc.
Comme vous pouvez le constater, les Aînés ne restent pas inactif. Ils se regroupent, se parlent et agissent. Mais leurs actions n’auront du poids et de la valeur qui si VOUS, vous le voulez.
Il est important que vous fassiez entendre votre voix, que vous apportiez votre soutien aux actions entreprises et surtout que vous exprimiez les besoins des Aînés qui vous entourent.
Cliquez ICI pour découvrir le cahier de revendications des Seniors (anciennement appelés « PPCA ») de la CSC Luxembourg