Soirée-débat sur les réfugiés

Soirée débat le 23/11/205 : « Réfugiés, un bout de chemin avec ! Défi à réussir. »
Asile : Pas d’amalgames mais des réponses aux vrais enjeux.
La question de l’asile, des réfugiés est au coeur de l’actualité pour chacun en tant que citoyen, travailleur, demandeur d’emploi.
Les débats sont compliqués car il y a tout d’abord confusion entre Asile et Immigration. Maintenant se rajoute le risque de confusion entre Asile et terrorisme. Bien évidemment les attentats de Paris ajoutent à la confusion pour des échanges sereins alors que nos émotions ont actuellement le dessus.
L’asile et les réfugiés sont pourtant des éléments-clés de notre démocratie, de notre choix de société, de nos équilibres sociaux au sein des entreprises, de notre sécurité sociale solidaire.
Pour aborder toutes ces questions sans tabou mais dans le respect de l’autre la CSC Luxembourg, en collaboration avec l’ASBL FEC (Formation Education Culture), ose la confrontation d’idées et la construction collective avec les citoyens, les travailleurs, les associations et les demandeurs d’emploi.
Une soirée débat réunira trois intervenants pour démêler les vérités, des rumeurs et fausses croyances. Les personnes invitées seront :
Nicolas CONTOR du CRILUX (Centre Régional d’Intégration de la province de Luxembourg) qui resituera la crise des réfugiés dans son contexte belge et international afin que nous prenions conscience du vrai poids de cette question.
Un bourgmestre de notre province nous expliquera les questions qui se posent lors de l’annonce de l’installation d’un centre dans sa commune. Quels sont les choix politiques à porter de main, les défis à relever pour l’accueil des réfugiés mais aussi pour la population locale.
Luan ABEDINAJ, responsable national Diversité à la CSC, présentera ensuite les enjeux pour le monde du travail et pour les demandeurs d’emploi. Vérités et fausses croyances en matière de droit du travail et de sécurité sociale seront exposées.
Un débat général s’en suivra. Notre définition et notre pratique de la démocratie se fondent sur la connaissance et sur l’échange d’idées. La CSC Luxembourg prend sa place et apporte sa pierre à l’édifice de nos libertés individuelles et collectives.
23 novembre à 19h30
Lieu : CSC Arlon - Rue P.Ferrero,1
Entrée gratuite